Jouez de la musique grâce à votre instrument imprimé en 3D !

Violon imprimé en 3D

L’impression 3D n’a pas fini de nous surprendre ! C’est aujourd’hui une solution pour créer des objets à partir d’un logiciel. On peut s’amuser à imprimer certains instruments de musique afin d’en jouer. Une partie d’entre eux seront conçus entièrement par la machine, une seconde partie nécessitera l’ajout d’autres éléments afin d’être utilisable. Nous allons voir quelques exemples d’instruments de musique à imprimer en 3D pour mettre de l’ambiance à la maison.

L’ocarina

Ce petit instrument à vent ressemble à une tête d’oie. En effet, « ocarina » signifie petite oie en italien. Il peut être globulaire ou ovoïde et diffère en fonction du nombre de trous qu’il comporte. Originaire d’Afrique, il s’est développé en Amérique Latine et en Chine avant de débarquer en Europe. Grâce à l’imprimante 3D, vous pouvez vous concevoir un ocarina personnalisé et jouez ainsi une douce mélodie.

Les flûtes

Cet ancien instrument de forme tubulaire est très populaire. Facile d’utilisation, la flûte à bec est souvent proposée comme activité musicale dans les écoles pour initier les enfants à la musique. La flûte de Pan, originaire du Pérou, vous donnera la possibilité de jouer des notes plus mélancoliques. Vous pouvez imprimer en 3D plusieurs flûtes afin de proposer aux enfants de jouer quelques notes pour vous amuser en famille.

Le violon

L’impression de cet instrument est réalisable en une seule fois, vous devrez cependant monter les cordes par la suite. Le violon est un instrument à cordes frottées qui se joue à l’aide d’un archet. Il est composé de trois parties : les cordes, le manche et la caisse de résonance. Il permet de jouer n’importe quel style de musique, même s’il est très présent dans la musique classique.

Les maracas

Cet instrument à percussions inventé par les Indiens d’Amérique s’est rapidement développé en Amérique Latine et dans les Antilles françaises. Ils sont assez faciles à réaliser pour l’impression 3D. Une fois que vous avez terminé de l’imprimer, il suffit de remplir les coques avec du riz, des poids, des graines, du sable… Choisissez en fonction des tonalités voulues. De plus, vos enfants seront ravis de faire du bruit avec cet instrument.

Le ukulélé

D’origine hawaïenne, cet instrument à cordes pincées est très populaire, notamment au Portugal. En effet, il se rapproche du cavaquinho, instrument portugais. Très jovial, il permet de créer une ambiance festive. Très apprécié au début du XXème siècle, il est utilisé dans le jazz pour alléger ses tonalités. Vous avez la possibilité de télécharger les documents 3D afin de réaliser directement l’impression.

 

Laisser un commentaire