Comment initier ses enfants à la musique ?

Apprendre la musique

Quand on aime la musique, on a souvent envie de partager cette passion. Quoi de mieux alors que de la partager avec ses propres enfants ? Cependant, l’apprentissage de la musique est un long et sinueux parcours. Les passionnés de musique le savent et ils se posent souvent la question : comment initier mes enfants à la musique sans prendre le risque de les en dégoûter ?

Quel premier instrument acheter à son enfant ?

Au moment de choisir le premier instrument de son enfant, il faut prendre plusieurs éléments en compte. D’abord, ces goûts, évidemment. Souvent, un enfant choisira comme premier instrument un des instruments qu’il a souvent vus ou entendus. Ensuite, il faudra aussi prendre en compte le prix et l’aspect pratique. Le saxophone, pour un enfant, est presque totalement inaccessible.

Dans tous les cas, il faudra se montrer raisonnable et le pousser vers un premier instrument plutôt facile qui lui servira de porte d’entrée. Le piano est souvent recommandé, mais pas toujours adapté à la petite taille des enfants. Une guitare 3/4, à l’inverse, est tout à fait adaptée aux besoins d’un enfant, tant par sa taille que par sa facilité d’utilisation qui permettra d’apprendre rapidement.

Faut-il donner des cours de solfège à ses enfants ?

Le solfège est à l’origine de toutes les théories musicales actuelles. Certains grands artistes ne l’ont jamais étudié, mais il faut bien admettre que de solides connaissances en solfèges permettent de comprendre, d’apprécier et de jouer n’importe quelle musique. En plus, le solfège permet également de relier tous les instruments du monde entre eux et donc de passer de l’apprentissage de l’un à l’autre facilement.

Cependant, apprendre le solfège trop tôt risque aussi d’en dégoûter votre enfant et de le détourner de la musique. C’est une discipline difficile, surtout pour de jeunes enfants qui n’en comprennent pas toujours l’intérêt. Il vaut donc parfois mieux attendre quelques années pour que votre enfant ait la maturité nécessaire pour prendre du plaisir à l’apprentissage du solfège. Pour cela, connaître le maniement d’un instrument est une bonne aide puisque le solfège permet de mieux le comprendre.

Partagez votre passion avec vos enfants

Si vous aimez la musique, c’est parce qu’elle vous donne du plaisir. Or, il est plus facile de partager ce que l’on aime et ce qui nous donne du plaisir. Initier ses enfants à la musique n’est donc pas une affaire aussi compliquée qu’elle peut parfois le paraître. Il suffit de partager avec eux les moments de plaisir que vous donne la musique.

Rapidement, votre enfant goûtera à ce plaisir qu’il associera à ces moments de partage qu’il aura connu dès son plus jeune âge. Ainsi, même si l’apprentissage d’un instrument ou du solfège lui fait traverser quelques difficultés et quelques moments de doute, c’est le plaisir de partager la musique qui dominera sans cesse dans son esprit.

Laisser un commentaire