Préparation concert : que faire avant de monter sur scène ?

Groupe en concert sur une scène

Vous montez bientôt sur scène pour la première fois ? Félicitations, vos efforts sont enfin récompensés ! La scène est cependant un lieu particulier, qui requiert quelques adaptations de la part du jeune musicien. Parce qu’il n’est pas facile de débuter dans le métier, voici quelques conseils pour vous permettre de faire votre concert le plus sereinement possible.

Communiquer sur l’évènement

Si l’évènement n’est pas géré par le biais d’une organisation externe, vous devrez vous occuper de la communication. Ne faites pas l’erreur de penser que l’on va se bousculer si vous ne faites pas la promotion de votre évènement ! Vous attendez probablement depuis des années de faire cette scène, mais le monde n’a pas encore découvert votre talent.

Pour tenter de faire mouche et donner envie au public de venir à votre rencontre, préparer une campagne de communication originale. Pourquoi pas une vidéo ? Elle permettra à tous ceux qui ne vous connaissent pas de cerner votre personnalité et de savoir à quoi s’attendre le jour J. Vous pouvez même mettre un passage de vos scènes précédentes, si vous avez déjà eu la chance de vivre cette expérience, pour donner envie au public de venir vous écouter. Attention, il ne s’agit pas de tout dévoiler ! Gardez une part de mystère pour attiser la curiosité.

Très à la mode en ce moment, vous pouvez également proposer quelques vlogs sur les réseaux sociaux pour montrer l’activité du groupe dans la préparation des concerts. Enfin, lancez vos premières invitations et imprimez quelques flyers pour les distribuer ou les déposer dans certains établissements thématiques où vous observez beaucoup de passage. Un petit concours sur les réseaux avec une place achetée = une place offerte peut également dynamiser votre campagne de communication.

Veiller au matériel et à la logistique

Tout doit être prêt pour le jour du concert. Si vous n’êtes pas en charge de l’organisation du concert, la scène sera alors déjà mise en place par l’organisme qui en est en charge. Si tel n’est pas le cas, vous devrez vous préoccuper du montage complet de la scène, avec la lumière, les dispositifs de retour son et la structure de sécurité. Cette dernière requiert par ailleurs un matériel de qualité, que l’on peut trouver auprès de marques réputées telles que Prolyte Structure.

Qui que soit l’organisateur, les musiciens doivent obligatoirement préparer des bouchons d’oreilles, des amplis en bon état et des jacks de bonne qualité. Pour prévenir d’éventuels soucis lors du concert, il est également conseillé de préparer une guitare ainsi que des cordes de rechange. Si vous constatez un faux contact ou un autre problème technique lors des répétitions, faites réparer tout de suite votre matériel !

Les petits conseils pour réussir !

Après avoir réglé les problèmes techniques, voici les conseils pour réussir au mieux votre prestation :

  1. Répétez, répétez et… répétez ! Il est primordial de bien maîtriser son répertoire, mais aussi de bien se préparer à la scène. Habituez-vous également à entendre très mal, le retour son est rarement bon sur scène.
  2. Préparez les enchaînements des chansons avec le groupe. Faites en sorte de faire participer le public et de faire quelques blagues, sans pour autant le lasser. L’idéal est d’enchaîner deux à trois morceaux sans interruption et de ne pas dépasser trois interventions de paroles dans la soirée.
  3. Renseignez-vous sur l’endroit dans laquelle vous allez jouer et votre temps de concert. Le public vous apprécie-t-il déjà ? Quelle sera la moyenne d’âge ? Est-ce en extérieur ou en intérieur ? Jouerez-vous 25 minutes ou 1 h 30 ? Etc… Toutes ces questions vous permettront d’adapter au mieux votre programme et vos interventions entre deux chansons.
  4. Prévoyez un rappel en cas de succès et n’oubliez pas de remercier tous ceux qui travaillent avec vous !
  5. Arrivez bien en avance pour éviter les bouchons et débuter sereinement votre concert.
  6. Échauffez-vous les doigts et la voix pendant au moins 20 minutes.
  7. Ne consommez pas d’alcool ! La boisson, même à petite dose, vous rendrait dans l’incapacité de jouer d’un instrument ou de chanter. Après toute cette préparation, ce serait tout de même dommage !
Publicités

Laisser un commentaire