5 conseils pour mixer sur vinyle

homme qui mixe boite de nuit

Si vous avez une fois mixé sur vinyle, vous aurez probablement remarqué que ce support peut présenter certaines particularités concernant le mixage. Si la qualité et l’ancienneté de votre équipement de DJ seront des facteurs déterminants pour un bon mixage sur vinyle, il faut dire que d’autres paramètres vont aussi compter. Afin de vous aider à mixer correctement sur vinyle, il y a certaines astuces à connaître.

Choisir convenablement les vinyles

Un bon mixage sur vinyle est en partie conditionné par le choix des vinyles de différents types. Vous pourrez par exemple trouver toutes sortes de vinyl techno, electro, underground ou encore house sur un site spécialisé, si vous êtes amateur de ce style de musique. Il existe des plateformes qui, conscientes de cette passion que peuvent avoir certaines personnes pour la techno et les autres formes de musique, proposent des vinyles d’artistes de renom et dont les labels sont reconnus.

De Daft Punk à Chemical Brothers en passant par Stay Up Forever, Lenske ou Drumcode, vous aurez le choix entre une large sélection de vinyles techno et de sonorités. De nombreuses sélections de vinyles de tous genres vous sont proposées en ligne : rock, hip-hop, punk, hardcore, etc. Évidemment, les possibilités ne sont pas limitées pour satisfaire toutes les préférences.

Régler les platines pour mixer sur vinyle

Quel que soit le modèle de vos platines, il est important de bien les régler pour que le mixage soit réussi. Pour ce faire, positionnez vos platines horizontalement en utilisant un niveau à bulle ou en ajustant la hauteur de leurs pieds en conséquence selon les cas. Travaillez ensuite vos contre-pieds pour pouvoir appliquer la force nécessaire sur les cellules et éviter qu’elles ne sautent.

Évidemment, il faudra avoir de la mesure dans la force que vous appliquez pour ne pas endommager les platines. De même, pour empêcher la platine de se séparer considérablement du sillon, réglez l’anti skating. Les bruits de son peuvent être un handicap pour le mixage. Pour les anticiper et les éviter, assurez-vous que les platines soient bien reliées à la terre.

des disques vinyles

Limiter les problèmes d’acoustique

Quand vous mixez sur vinyle, l’acoustique est une problématique importante dont vous devez vous assurer en évitant tous les problèmes qui peuvent lui être liés. À cet effet, il y a deux aspects auxquels vous devez fondamentalement vous intéresser.

Dans un premier temps, veillez à optimiser le rendu sonore dans le but de faciliter le discernement de l’impulsion des notes de chaque instrument utilisé dans vos titres. Il s’agit surtout des éléments de batterie qui déterminent le tempo. Si éventuellement vous mixez en public, il serait un peu plus difficile de caler le tempo. Dans ce cas, servez-vous d’un casque ou ajustez le volume.

L’autre élément à considérer concerne les vinyles qui ont une forte sensibilité aux vibrations. Votre priorité doit donc être de limiter autant que vous pouvez ces dernières. Pour y parvenir, vous avez la possibilité d’isoler les platines en posant leurs pieds sur un coussin d’air. Vous obtiendrez le même résultat en utilisant des balles de tennis scindées en deux. En présence de larsen, coupez de temps à autre le volume ou éloignez vos platines vinyle des enceintes.

Mixage sur vinyle : considérer l’état du matériel utilisé

S’il n’est pas toujours évident de s’apercevoir de l’usure de vos vinyles, certains signes sont tout de même annonciateurs d’un remplacement. Si vos cellules sautent du sillon quand bien même vous vous êtes assuré d’y appliquer un poids conséquent, il peut être judicieux de remplacer leur diamant. Vous pouvez aussi effectuer des tests à l’aide de cellules neuves pour savoir si ce sont effectivement les diamants qui sont en cause ou si le problème a une autre origine.

Par prudence, l’idéal serait de prévoir une cellule de rechange, qui plus est lorsque vous mixez sur vinyle dans le cadre d’un événement. Vous pouvez également anticiper l’usure en évaluant l’état du fader de pitch de vos vinyles. Des tests de précision permettent de le faire. Veillez particulièrement à la réaction du fader dans la zone proche de 0 %. Si au passage du fader vous entendez un bruit de « clic », cela voudra dire que l’usure à ce niveau est importante.

Mixer sur vinyle : aller aussi vite que possible

Pendant vos sessions de mixage sur vinyle, une autre astuce est d’essayer d’aller vite. Organisez par exemple vos disques de façon à ce qu’ils soient rapidement accessibles. Ainsi, vous évitez de devoir enlever un disque de la platine, de le ranger à sa place, de sortir un autre que vous allez maintenant placer sur le plateau. Cela demande beaucoup de temps.

Publicités

Laisser un commentaire