L’Infinite Guitar, le secret du succès de U2 ?

L'infinite guitar fait résonner les sons à l'infini;

U2, le mythique groupe irlandais, rencontrait le succès il y a trente ans, avec leur cinquième album, The Joshua Tree. Pour célébrer cet anniversaire, le groupe interprète l’album en intégralité sur scène, au cours d’une tournée mondiale de neuf mois. Cette tournée, le Joshua Tree World Tour, passait par Paris les 25 et 26 juillet.

Une guitare spéciale pour un résultat unique

Le fait qu’il soit celui de la consécration n’est pas la seule particularité de cet album, puisqu’il fit également l’objet d’une expérimentation jamais réitérée, avec un instrument qui ne fut jamais commercialisé. L’Infinite Guitar est en effet restée à l’état de prototype et n’a été fabriquée qu’en trois exemplaires, dont le guitariste de U2, The Edge, est l’un des rares possesseurs.

C’est d’ailleurs en faisant des tests avec son prototype qu’il a créé ce son si particulier qu’on n’entend que sur “With or without you”, un des titres phare du groupe. Les deux autres heureux possesseurs de ce modèle presque unique sont Daniel Lanois, et Michael Brook, qui n’est autre que son créateur.

L’Infinite Guitar, comment ça marche ?

Comme beaucoup d’invention, l’Infinite Guitar a été créée pour répondre à un besoin spécifique de son créateur. En effet, Michael Brook avait commandé un E-Bow, un gadget qui sert à prolonger la tenue des notes. Malheureusement pour lui, mais heureusement pour U2, l’article en question n’est jamais arrivé jusqu’à lui.

Il a donc commencé à bricoler sa guitare. Son idée ? Trafiquer le micro qui sert à capturer le son des cordes et à l’envoyer à l’ampli, afin de créer une boucle entre les différents micros de la guitare, qui renvoient ainsi la note à l’infini. D’où le nom de l’instrument qui, pourtant, avait été lancé comme une blague, a expliqué Michael Brook à l’antenne de la CBC, la radio publique canadienne.

Un succès réel pour un objet resté confidentiel

Le résultat est probant. Quelques années plus tard, il croise la route de The Edge, qui tombe sous le charme de l’instrument, au point de demander à en avoir un exemplaire. C’est sur sa Fender stratocaster que les modifications seront apportées et que The Edge composera les sons si particuliers qui font la beauté et, qui sait, le succès, de “With or without you”.

Malgré ces succès, l’Infinite Guitar n’a jamais été commercialisée. Le nom de Michael Brooks apparaît toutefois sur un brevet pour un système électronique de tenue de note pour instrument à cordes.

Fun fact : pour le Joshua Tree Wolrd Tour, The Edge a laissé sa fameuse Infinite Guitar au placard, au profit… d’un E-Bow !

Laisser un commentaire