Les concerts à emporter : mais qu’est-ce que ce concept ?

Concert à emporter

D’habitude, on va voir un concert dans une salle, dans un stade ou dans n’importe quel type d’espace public possible hors de chez soi. Avec les concerts à emporter, ce sont eux qui viennent chez vous. Un concept plutôt original puisque vous et les personnes conviées assisteront à un concert à domicile, chez vous. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Les réponses plus bas.

Le concept du concert à emporter : comment ça marche ?

Le concept du concert à emporter est très simple. Il a pour but de donner un coup d’originalité à une soirée ou à un événement particulier (anniversaire, jour de l’an, fête spécifique ou autre) dans un cadre intimiste (en fonction du nombre de personnes et de l’espace dédié). Le concert à emporter peut se dérouler aussi bien en intérieur qu’en extérieur, selon votre habitation. Imaginez un concert dans votre jardin, une nuit d’été, en compagnie de vos amis et parents les plus proches. Un concert à domicile, pas comme les autres, pendant une heure ou une heure et quart, environ.

Ce « take away show » (concert à emporter) est plutôt facile à mettre en place. Si vous ne savez pas chanter, ce n’est pas grave, le groupe s’en chargera. En revanche, vous serez un employeur officiel d’un intermittent du spectacle donc vous allez devoir suivre quelques démarches.

Deux choix vous sont soumis :

  • Le formulaire GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) : d’abord, il faut s’inscrire afin d’obtenir un numéro d’employeur. Ensuite, il faut remplir la déclaration préalable à l’embauche (à remplir 24h avant le spectacle, au plus tard). Enfin, il faut adresser un formulaire unique et simplifié au GUSO, dans un délai de 15 jours après la terminaison du contrat de travail, en y joignant le paiement des cotisations sociales).
  • Le secrétariat artistique : le choix idéal si vous n’avez pas envie de vous occuper de la partie qui concerne l’embauche de l’intermittent du spectacle. Le secrétariat artistique va s’en charger et vous n’aurez qu’à signer un contrat d’engagement.

Dans tous les cas, il faudra signer un contrat entre vous (l’organisateur) et l’artiste qui donnera le concert chez vous (ou avec la structure qui représente cet artiste). Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire de déclaration SACEM car c’est un spectacle dans un cadre privé.

En fonction de l’endroit où vous vivez et de la distance à parcourir pour le ou les artistiques qui feront un concert chez vous, il est souvent apprécié de leur proposer un endroit pour dormir. Soit vous optez pour les faire dormir chez vous, soit dans un endroit à proximité. C’est à vous d’en discuter ensemble au préalable pour trouver une solution qui convienne aux deux parties.

Plus d’informations sur le GUSO et les tarifs

Le GUSO, Guichet Unique du Spectacle Occasionnel, permet de faire des déclarations et de payer des cotisations sociales pour des organismes de protection sociale comme l’URSSAF, l’UNEDIC, la CMB, Les Congés Spectacles, l’AFDAS, l’AUDIENS. Mis en œuvre par Pôle emploi, il est gratuit mais obligatoire. Il concerne tous les employeurs qui, à l’origine, n’ont pas d’activité principale liée aux spectacles, attractions et parcs de loisirs. Via le GUSO, il y a la mise en place d’un contrat de travail, une déclaration des données sociales, une attestation d’emploi pour Pôle emploi et un certificat d’emploi pour les Congés spectacles. On utilise le GUSO en cas d’embauche d’artiste(s) ou de technicien(s) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pour un spectacle vivant devant un public. Plusieurs document au format PDF sont disponibles directement sur le site internet du GUSO afin d’obtenir plus d’informations.

Par l’intermédiaire du GUSO, il faut compter 170 euros pour un concert en solo, et ajouter les frais de route. Pour un concert en duo, il faut prévoir 340 euros plus les frais de route. Ces prix incluent les taxes.

En revanche, par l’intermédiaire d’un secrétariat artistique, il faut compter 200 euros TTC pour un concert en solo ou 400 euros TTC pour un concert en duo. Ici aussi, il faut rajouter les frais de route pour chaque option.

À vous de voir si vous voulez organiser un concert à emporter en faisant payant des frais d’entrée à vos convives, ou pas. Pour vous donner une idée, avec 40 personnes chez vous et une participation de 5 euros par personne, vous pouvez avoir un concert à domicile. Si l’idée de fixer un prix d’entrée ne vous séduit pas, vous pouvez proposer une entrée gratuite et faire passer un chapeau à la fin du concert pour que chacun participe à hauteur de ses moyens et de ses envies. Les gens ont d’ailleurs tendance à être plus généreux de cette façon car ils ne se sentent pas forcés et, en plus, ils participent après avoir assisté au concert.

Laisser un commentaire