E-festival : dansez devant votre écran !

Musiciens trad

La situation sanitaire a fait du mal au monde de la musique. Les musiciens ne peuvent plus aller à la rencontre de leur public comme ils le souhaitent. Les festivals sont reportés puis annulés. Face à cette situation, les passionnés de musique ne se laissent pas abattre et trouvent des solutions. À Val d’Or, les organisateurs du festival de musique traditionnelle ont trouvé une solution : un festival 100% virtuel.

Un festival de musique traditionnel virtuel

Devons-nous nous y habituer ? Les festivals virtuels vont-ils devenir incontournables ? On ne sait pas. Pour l’instant c’est une solution qui répond à beaucoup de problèmes d’organisation et qui ravit les amateurs de musique traditionnelle. Ils vont pouvoir, malgré le Covid-19, profiter d’une édition complètement virtuelle lors du 3e Festival de musique trad Val-d’Or, les 6 et 7 novembre prochains.

Pour profiter au maximum des harmonies du jeune trio La Croisée d’Antan et des voix de la formation féminine Galant tu perds ton temps, il va vous falloir un très bon équipement sono. Des sonos, il y a en a à tous les prix, mais une bonne sono peut nécessiter de faire un prêt. Quelques minutes à comparer les différents prêts sur moneybanker.fr et vous êtes assuré de mettre une bonne ambiance dans votre salon pour ce festival de musique virtuel. Invitez famille ou amis et dansez, tout en respectant les gestes barrières bien sûr.

Un festival maintenu grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les moyens de communication les plus utilisés par les organisateurs de festivals. Ils créent des événements Facebook. Ils font du teasing et annoncent la liste des artistes présents sur leur page Facebook et Instagram. Ils comptent sur les festivaliers pour partager des vidéos et des photos pendant le festival pour pouvoir les repartager derrière. Après le festival, des after-movies sont mis en ligne pour revenir sur l’événement et donner envie à de nouvelles personnes de venir danser et s’amuser. Des photos sont publiées sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux toute l’année pour garder en haleine les festivaliers.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus utiles, ils sont indispensables. Grâce à Facebook, des festivals vont pouvoir perdurer malgré le coronavirus. En live sur Facebook, les musiciens vont pouvoir faire danser leur public. Une organisation idéale qui évite les risques et redonne le sourire au monde de la musique. Le vendredi 6 novembre, le festival de musique trad Val d’Or va proposer trois spectacles sur leur page Facebook. Le 7 novembre, les festivaliers pourront, avant d’assister aux concerts du soir, participer à des ateliers virtuels autour du chant et de la pratique musicale.

Publicités

Laisser un commentaire