Le festival Musilac à Aix-les-bains fête ses 20 ans

Foule Devant Des Personnes Jouant Des Instruments De Musique Pendant La Nuit

De nombreux festivals secouent la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Savoie n’est pas en reste. Tous les ans, depuis le début des années 2000, festivaliers viennent profiter de l’ambiance pop rock à Aix-les-Bains. Le festival Musilac, créé par deux passionnés de musique, s’impose un peu plus chaque année. Après deux éditions mises à mal par la crise sanitaire, ils s’apprêtent à revenir plus fort encore avec cinq jours de festival anniversaire.

Le Festival Musilac, c’est 20 ans d’histoire à Aix-les-Bains

Une manifestation musicale se crée, souvent, par la rencontre de multiples passionnés. L’envie de se retrouver, de célébrer un même amour de la musique, voilà tant de passions qui animent les festivaliers. C’est cette même ambition qui motive Rémi Perrier et Roland Zennaro, fondateurs du Festival Musilac. Ils se croisent au début des années 2000, déjà tous les deux plongés dans la scène des festivals sur Grenoble et Annecy. L’idée est lancée, alors : une édition, ensemble, à Aix-les-Bains. Depuis, le Festival Musilac est une réussite, réunissant festivaliers d’Annecy, attentifs à son actualité, comme de toute la région et de la France.

Pourquoi Aix-les-Bains, alors ? À mi-chemin entre les deux cœurs d’activités des fondateurs, la ville permet surtout de profiter de l’esplanade du lac du Bourget, un cadre unique où unir musique et nature. Soutenu par le maire de l’époque, Dominique Dord, le festival, alors appelé Musikolac, prend son envol. Celui qui s’installe aujourd’hui comme petite référence pop rock à Aix-les-Bains commence, dès 2002, à accueillir des noms qui fascinent. Indochine vient sur la scène principale dès la première année, bientôt suivi par The Cure, Patti Smith, Muse, Christine and the Queens ou encore Placebo.

Comment profiter de la scène du festival Musilac ?

À l’origine organisé sur trois jours, le festival Musilac s’offre des jours bonus depuis 2015. Le Before, rendez-vous d’ouverture, vient lancer quatre jours de festival par une série de concerts gratuits dans le parc floral d’Aix-les-Bains. C’est ensuite l’occasion de profiter de la scène de Musilac, en plein milieu du mois de juillet, pour une fin de semaine déchaînée. Du mercredi au dimanche, les concerts s’enchaînent sur les quatre scènes. De quoi passer d’un bon vieux rock à une ambiance pop électrisante, dans une même soirée.

Avec les places de camping proposées directement par le festival et les autres options d’hébergements sur Aix-les-Bains, les festivaliers profitent ainsi de l’ensemble de l’événement s’ils le souhaitent. Ils optent pour un des multiples passes vendus par le Festival Musilac, choisissant la durée de leurs festivités. En 2021, par exemple, l’organisme proposait des options pour 1 à 4 jours de festival, à partir de 64 euros. L’édition, malheureusement, a dû être annulée par les organisateurs.

Musilac 2022, rendez-vous pour une édition anniversaire

La situation sanitaire n’a pas porté bonheur au secteur culturel, qui souffre des annulations et des fermetures incessantes. Les deux dernières années ont ainsi fragilisé de nombreux festivals, certains devant replier définitivement les tentes. Le Festival Musilac a, lui aussi, dû annuler son édition de l’été 2021, malgré une programmation alléchante. Cet événement devait réunir, du 8 au 11 juillet 2021, des artistes tels qu’Angèle, PNL ou Benjamin Biolay. Les organisateurs ont malheureusement annoncé l’annulation dès début avril. Il était impossible de réunir les bonnes conditions pour proposer plusieurs jours de festival tels qu’ils sont d’ordinaire proposés à Aix-les-Bains.

Qu’à cela ne tienne, le festival remet la partie pour 2022. C’est 20 ans d’existence, même, que le festival Musilac célébrera à l’été 2022. Toujours sur l’esplanade du Bourget, entre lac et montagne, les festivaliers pourront profiter de cette édition anniversaire pendant 5 jours. L’événement s’offre en effet un jour supplémentaire de scènes déchaînées pour marquer en beauté cette édition. Du 6 au 10 juillet 2022, tous seront ainsi attendus à Aix-les-Bains pour relancer cet événement pop rock. Les têtes d’affiche ne sont pas encore dévoilées, mais les festivaliers espèrent de beaux noms pour redonner vie à ce rendez-vous estival qui a manqué à la région.

Publicités

Laisser un commentaire