Vous avez envie d’apprendre à jouer de la guitare ? Dans ce cas, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Vous pouvez prendre des cours particuliers avec un professeur, vous inscrire dans une école de musique ou encore apprendre seul. L’option que vous choisirez dépendra certainement de votre personnalité. Entrons davantage dans le détail.
Le choix de votre guitare
Avant d’apprendre la guitare, il faut commencer par vous en procurer une. Certains l’ont peut être déjà. Mais pour les autres, nous allons leur donner quelques conseils pour faire le bon choix. Puisque vous débutez, nous vous recommandons d’opter pour une guitare classique. Celles-ci sont très simples à prendre en main, grâce notamment à un manche large et à la nature des cordes. Sachez alors qu’il existe plusieurs tailles, certaines étant même adaptées aux enfants. Enfin, nous vous conseillons d’acheter un instrument robuste, en évitant donc les guitares premiers prix qui pourraient rapidement se détériorer.
Apprentissage du solfège et de la guitare
Une fois que vous avez votre guitare, vous devrez donc apprendre le solfège puis à manier votre instrument. Bien entendu vous pourrez faire les deux en même temps. Précisons que certains arrivent à jouer sans aucune partition. Toutefois, dans ce cas, une excellente oreille musicale est nécessaire. De plus, si un jour vous rêvez de jouer dans un groupe, passer par l’apprentissage du solfège sera quasi obligatoire.
Apprendre la guitare seul
Comme précisé, vous pouvez très bien apprendre la guitare seul. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage. En effet, vous pouvez par exemple apprendre la guitare sur internet. Vous y trouverez tout le nécessaire pour progresser à votre rythme. Bien entendu, cette méthode repose entièrement sur votre motivation personnelle. Vous devrez donc être assidu pour arriver à un résultat satisfaisant. Si vous avez peur de lâcher, vous pouvez alors motiver l’un de vos amis à apprendre avec vous. Il se créera alors une stimulation mutuelle.
- édition :Rébillard
- Format :sheet_music
- Langue :français
- Auteur : Thomas Hammje
- Thomas Hammje (Author)
- Guitare
- Recueil + CD
- Hit Diffusion
- Heuvelinne, Philippe (Author)
Quelques ressources en ligne
Le fait d’apprendre la guitare seul est devenu de plus en plus abordable, même pour les novices, grâce au développement d’outils numériques pédago-ludiques. Il existe maintenant de nombreuses applications permettant de s’entraîner seul grâce à des moyens mémo-techniques, des codes couleurs et autres exercices adaptés à tous les niveaux. Voici quelques cours de guitare « sélection de la rédaction par La Carte Musique » pour vous aider si vous ne savez pas où commencer :
- CoachGuitare : petite start-up française montante, elle propose plus de 500 chansons complètes disponibles sur tous terminaux, découpées en petites sections faciles à mémoriser.
- Yousician : également pour piano et ukulélé, Yousician offre des exercices ludiques basés sur une petite balle qui rebondit pour vous donner le rythme. Son principal point fort est de corriger vos erreurs en temps réel.
- H-Guitare : H-guitare propose des cours avec de réels professeurs (parfois des stars !) pour un apprentissage guidé reposant sur des conseils personnalisés tout au long de votre évolution.
- Guitar Tricks : aînées des plateformes en lignes dédiées aux cours de guitare, Guitar Tricks s’est spécialisée avec le temps dans les styles blues, country et rock.
- JamPlay : après la plus ancienne, c’est ici la plus grosse des plateformes de cours de guitare en ligne. JamPlay propose plus de 5000 videos YouTube, mais n’est malheureusement pas traduite en français.
Les autres moyens d’apprentissage
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’apprendre la guitare seul. Vous pouvez également prendre des cours particuliers ou encore vous inscrire dans une école de musique. Ce sont également deux bonnes options, mais qui seront généralement plus onéreuses. C’est à vous maintenant de faire votre choix entre l’apprentissage en ligne, les cours particuliers ou l’école de musique. Pour faire le bon choix, projetez-vous sur la durée !