De la musique pour adoucir les moeurs

De la musique classique diffusée dans les Mc Donalds britanniques pour calmer les clients perturbateurs

Tous les fans de musique vous le diront, les ondes créées par la musique ont un effet indéniable sur le corps et les humeurs. La musique est donc une arme des plus puissante face à certains comportements indécents. C’est ce qu’à constaté la célèbre chaîne de fast food, Mc Donald, qui s’est mis à diffuser de la musique classique dans certains de ses restaurants.

Mc se met à diffuser de la musique classique

Il y a quelques années, certains restaurants de la chaîne Mc Donald ont dû faire face à certains clients un peu trop turbulents. C’est dans le restaurant de Argyle Street, à Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni) que les choses ont commencé. En 14 mois, les managers du restaurants ont dû faire appel aux forces de police plus de 200 fois, et ce suite à des comportement inadmissibles de clients trop éméchés.

La direction du restaurant a alors pris l’initiative insolite et radicale pour contrer ce fléau : ils ont commencé à passer de la musique classique dans l’établissement pour calmer les ardeurs des bagarreurs. Bach, Mozart, Beethoven… Incroyable mais vrai, la musique classique aurait bien des vertus miracles quand il s’agit de calmer les humeurs.

En tout cas, cela était bien le cas dans ce restaurant de Glasgow, dont les directeurs se vantent du succès de leur méthode : « Les clients ont un comportement plus acceptable ». La technique s’est même étendue à d’autres restaurants britanniques de la chaîne. Elle n’a toutefois pas encore traversé la manche.

La musicothérapie, une médecine qui se développe

Plus qu’une technique, certains en viennent même à considérer la musique comme une médecine. En effet, la musique produit des ondes qui agissent sur tout, en particulier sur l’eau, qui est très réceptive à ce genre de vibrations. Le corps humain étant constitué en majorité d’eau, il n’est pas étonnant que les ondes musicales ait un effet sur le corps.

Un problème persiste : la musique affecte le corps, mais on ne sait toujours pas vraiment de quelle manière. Certes, écouter de la musique classique calme les nerfs et relaxe le corps, mais aucune théorie solide n’a encore été posée à ce sujet. Malheureusement donc, la musicothérapie, médecine à base de musique, est de plus en plus courante, mais toujours pas reconnue en tant que telle par les autorités.

Laisser un commentaire