Quelles sont les meilleures salles de concert à Grenoble ?

Salle de concert Grenoble

Grenoble est une ville proposant des activités culturelles multiples, où les amateurs de musique trouveront leur bonheur. En effet, la capitale des Alpes accueille en son sein de nombreuses salles de concert et de spectacle, dédiées tantôt à la scène locale, tantôt à la présentation d’artistes nationaux et internationaux. Voici une sélection des meilleurs espaces culturels musicaux, qui raviront les mélomanes.

L’Ampérage

N’hésitez pas à prendre connaissance de la programmation de l’Ampérage, une salle gérée par une association, dans le quartier Saint-Bruno de Grenoble. Cette scène, véritable tremplin pour les artistes locaux, se dédie à de très nombreux styles et plus particulièrement aux genres hybrides et extrêmes.

Le Drak-Art

Les fans de musique électro de l’agglomération grenobloise se donnent rendez-vous au Drak-Art, une salle située à côté de l’Ampérage, pour des soirées endiablées. Encore une fois, la programmation est particulièrement variée et met à l’honneur tous les styles de musique électronique, ainsi que les artistes de la région. Parfait, pour faire de nouvelles découvertes musicales.

La Bifurk

Ce vaste espace de spectacle propose différentes salles, accueillant concerts, festivals, manifestations sportives (on y trouve même un skate parc) et expositions artistiques, afin de venir en aide aux associations culturelles qui souhaitent se faire connaître à Grenoble, mais également aux musiciens et groupes de la ville. La Bifurk est gérée par un collectif de salariés, de bénévoles et d’intermittents du spectacle.

La Belle Électrique

Si vous recherchez une salle programmant des artistes renommés de musique électronique, vous trouverez certainement votre bonheur à La Belle Électrique. Même si cet espace est encore jeune, puisqu’il a vu le jour en janvier 2015, il jouit d’une excellente réputation auprès des amateurs d’électro. Plus qu’une salle de concert, La Belle Électrique est également un haut lieu culturel de la région grenobloise.

Le Prunier Sauvage

Le Prunier Sauvage est une salle de concert à Grenoble, située dans le parc Bachelard. Elle axe sa programmation sur les musiques du monde, mais également les spectacles vivants, mis en scène par des musiciens et artistes grenoblois. Elle propose également aux groupes de la ville une salle de répétition et d’enregistrement. D’autre part, Le Prunier Sauvage est à l’origine de divers stages, conférences et ateliers autour de l’art et de la musique.

La Bobine

La Bobine, à l’origine, est un bar bien connu de Grenoble. Toutefois, si vous vous aventurez dans son sous-sol, vous y trouverez une salle de spectacle qui met à l’honneur tous les styles de musique. Du rock au rap, en passant par le jazz ou le slam, la programmation est particulièrement éclectique. L’association en charge de la gestion de La Bobine, le Projet Bob, organise régulièrement des apéro-concerts.

L’EVE

L’Espace de Vie Étudiante est l’endroit idéal pour assister à un concert à Grenoble pour un prix dérisoire. D’autre part, c’est encore une fois l’occasion de découvrir la scène locale, car cet espace culturel se veut un tremplin pour les artistes de la région. De plus, il s’agit d’un lieu de rencontre pour les étudiants, qui peuvent assister à des expositions, des débats et même à la projection de films.

La Salle Noire

Cette salle de spectacle à Grenoble offre une ambiance dépaysante. En effet, la Salle Noire se situe dans les locaux d’anciennes usines. Vous serez plongé dans une atmosphère industrielle, rythmée par des groupes locaux aux styles musicaux variés. Véritable laboratoire, la Salle Noire organise également des ateliers et des échanges autour de la musique.

L’Engrenage

L’Engrenage est une salle de spectacle à Grenoble gérée uniquement par des bénévoles. Très récente, elle a toutefois permis depuis 2016 de faire découvrir des groupes, des artistes et des musiciens grenoblois grâce à l’organisation de plusieurs concerts par semaine.

La Source

La Source organise de nombreux concerts, mettant en scène des artistes de la région ou de renommée nationale et internationale. Il faudra se rendre à Fontaine, en périphérie de Grenoble pour assister à l’un des concerts. Là encore, cet espace accueille une salle d’enregistrement.

Le Summum

Plus besoin de présenter le Summum de Grenoble, la deuxième plus grande salle de spectacle de la ville. Comédies musicales, concerts des plus grands artistes français et internationaux, orchestres, cet espace peut accueillir diverses prestations, grâce à une scène de plus de 600 mètres carrés. Participer à un concert à Grenoble au Summum constitue une expérience unique, grâce notamment au matériel professionnel et aux jeux de lumière, qui méritent le détour.

Le Palais des Sports

Le Palais des Sports de Grenoble a été créé en 1987, pour accueillir les JO d’hiver de 1988. Naturellement, elle accueille régulièrement des manifestations sportives, mais également de très nombreux concerts tout au long de l’année, dans un espace de plus de 12 000 mètres carrés. Toutefois, le prix des billets est plus onéreux que pour les salles que nous avons présentées précédemment.

Laisser un commentaire