Les étapes pour créer une mixtape hip hop ou rap

La création d’un album demande de grandes ressources financières et mentales. Une mixtape est l’alternative que les talents d’aujourd’hui ont tendance à utiliser pour composer leurs chansons. Et la concrétisation de ce projet est facile et peu coûteuse. Pour réaliser un projet mixtape, voici les étapes importantes à ne pas sauter.

Le choix du style de la mixtape

Comme tout projet, une mixtape est toujours définie à partir d’un concept. Pour commencer, choisissez bien le style du beat maker et trouvez un label où acheter des instrumentales (tel que nksounds.com) que vous intégrerez pour créer vos propres morceaux. C’est au cours de cette étape que vous devez déterminer le genre du mix (hip hop, rap…). Il peut être vieux, nouveau, inédit, populaire ou traditionnel. Ensuite, déterminez à l’avance la durée des pistes. Vous pouvez envisager de faire une collaboration avec un DJ ou un rappeur. S’il s’agit d’un album à promouvoir, imaginez dès maintenant la couverture à utiliser. Ce sont des paramètres à ne pas négliger avant de passer à l’enregistrement.

Les étapes pour créer une mixatape Hip HOp

L’écriture des paroles

Selon vos préférences, cette étape peut précéder le choix du style et du beat. Elle consiste à donner du sens à vos beats. Une fois les instrumentales de base trouvées, c’est le moment d’utiliser votre talent d’écrivain parolier et votre inspiration. À noter qu’une mixtape n’a pas forcément de refrain surtout quand vous voulez mettre en avant vos paroles.

Sinon, cette étape n’est pas obligatoire si vous avez décidé de faire une reprise. Mais la meilleure façon de se distinguer c’est d’utiliser vos propres paroles. Une autre alternative possible c’est de faire une reprise mais d’intégrer quand même des passages que vous avez composés si l’auteur vous l’autorise.

L’enregistrement des titres

Lorsque vous avez trouvé les instrumentales, bien choisi les paroles et avez pensé à tous les aspects techniques de votre mixtape, il est temps de trouver un studio. C’est la seule étape payante dans la composition d’un morceau mixtape.

Bien évidemment, vous allez devoir faire appel à un ingénieur de son pour que la sonorité soit impeccable et agréable à entendre. Pour faire des économies, faites une comparaison des prix auprès de plusieurs studios. Réservez juste une ou deux heures de séance. N’attendez pas que les autres instrus soient finalisés pour débuter un enregistrement. Lorsqu’un texte est prêt, vous pouvez commencer à entrer en studio. Cela permettra de gagner du temps et de minimiser les dépenses en location.

Le lancement de la mixtape

Après avoir fini la maquette, vient l’écoute. Si tout correspond à vos attentes, il est temps de contacter des gens de l’industrie pour faire la parution de votre musique. La quantité des copies aura dû être prédéfinie dès le début. Sinon, il n’est pas encore tard d’y penser.

À savoir que le lancement d’une mixtape peut se faire en ligne. En outre, vous pouvez opter pour les CD traditionnels. Pour le pressage physique, vous pouvez collaborer avec une maison de disque ou un autre label dédié à la promotion d’un album. Une fois arrivé à cette étape, le projet devient irréversible et c’est tant mieux.

Cependant, même avec une promotion stratégique, le projet pourrait être bloqué si les instrumentales ne séduisent pas le public, ce sont elles qui vont porter vos morceaux de rap ou de hip hop, alors soyez vigilant quant à leur choix !

Laisser un commentaire