Fête de la musique 2018 : 3 astuces pour réussir son concert

Fête de la Musique

Le 21 juin, les villes et les villages de l’Hexagone seront investis par des chanteurs, des guitaristes, des bassistes, des batteurs… Un moment placé sous le signe de la convivialité et du partage. C’est également l’occasion pour certains groupes de se produire en public et de se faire connaître. Seulement voilà, la pression et le stress sont parfois difficiles à gérer dans de tels moments. Voici quelques conseils qui vous aideront pour réaliser le concert le plus parfait de votre village.

Prévoir les besoins en matériel

Afin que votre concert soit réussi, vous devez prévoir et anticiper tout problème qui pourrait survenir. L’électricité est la base de votre réussite. Vous devez impérativement prévoir un générateur ou une batterie en cas de coupure de courant ou si la rue n’est pas équipée correctement pour accueillir des concerts.

Au niveau des instruments, prévoyez large en essayant d’avoir du stock au cas où un problème technique surviendrait. Profitez des nombreuses guitares, batteries et saxophones en vente chez Music Privilège afin de bien prévoir avant le jour J et d’éviter de se retrouver dans un magasin de location ou il ne reste plus rien en disponibilités.

Un lieu pertinent

Vous devez avant tout trouver un lieu où vous pourrez installer tout votre petit groupe. Privilégiez un endroit où votre public trouvera de quoi s’asseoir : un banc, un rebord, des marches… Afin de leur permettre d’écouter votre concert tout en étant assis confortablement.

Au niveau administratif, vous devez informer le coordinateur de l’événement. Il s’agit souvent de la municipalité ou d’une association. Ces derniers pourront ainsi déterminer si l’endroit est sécurisé et s’il n’est pas déjà réservé par d’autres musiciens.

Dans le cas d’un concert sur la voie publique, renseignez-vous auprès de l’hôtel de ville concernant les horaires définies par la commune. Pour un concert organisé dans un lieu privé, il suffit de demander l’autorisation au propriétaire ou au gérant de l’établissement.

Faire de la communication

Afin d’attirer un maximum de personnes le jour de votre concert, vous devez promouvoir votre événement. Appréciez l’aide des réseaux sociaux en créant une page spécifique que vous alimenterez régulièrement d’actualités. De plus, le ministère de la Culture offre la possibilité aux musiciens de personnaliser l’affiche de la Fête de la musique, disponible sur le site dédié à l’événement, afin de se faire connaître. Enfin, il est également possible d’inscrire son événement en ligne à l’agenda de la Fête de la musique.

Laisser un commentaire