Dilandeau, la plateforme de téléchargement de musique gratuite qui manque à tout le monde

Le logo de Dilandeau, plateforme de téléchargement de musique gratuite

De nos jours, les moyens d’écouter de la musique gratuitement ne manquent pas. Plusieurs plateformes existent comme Deezer, SoundCloud ou Spotify pour n’en citer que quelques unes. Dilandeau était une autre plateforme musicale qui fonctionnait un peu différemment mais qui proposait des avantages similaires pour les mélomanes.

Dilandeau : une plateforme gratuite pour télécharger de la musique en mp3

Sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, le but est de pouvoir écouter de la musique gratuitement et en toute légalité directement via l’interface du site. Pas besoin de télécharger ni de payer mais, pour les versions basiques, cela veut aussi dire subir les passages de publicités. Des options payantes permettent de mettre fin aux annonces publicitaires et de pouvoir écouter ses chansons préférées même lorsqu’une connexion internet n’est pas disponible. Dilandeau était, quant à elle, une plateforme entièrement gratuite pour télécharger de la musique en format mp3.

Comment fonctionnait le site de musique Dilandeau ?

Dilandeau était une sorte de moteur de recherche pour la musique. Une barre de recherche clairement visible vous permettait de taper le nom de l’artiste, du groupe ou de la chanson que vous souhaitiez écouter ou télécharger et Dilandeau s’occupait de vous trouver ça. Une fois que vous parveniez à trouver votre bonheur, plusieurs s’options s’offraient à vous : vous pouviez soit écouter la chanson directement sur la plateforme et sans forcément la télécharger, soit télécharger le morceau en format mp3 pour pouvoir l’écouter ensuite autant de fois que vous le vouliez, soit en faire votre sonnerie de téléphone portable. Peu importe l’option que vous choisissiez, tout cela était gratuit et simple d’utilisation.

Vous pouviez également voter pour les titres qui vous plaisaient le plus ou le moins. Un système de votes sous forme d’étoiles vous donnait la possibilité de mettre une note au morceau que vous vouliez évaluer. Moins il y avait d’étoiles, moins le morceau était populaire. Plus il y avais d’étoiles, plus la chanson était aimée des utilisateurs. Cela pouvait d’ailleurs vous permettre de découvrir d’autres chansons en fonction de leurs votes car mieux elles étaient notées, plus elles apparaîssaient sur la plateforme pour être découvertes et/ou téléchargées.

Un encadré vous présentait également une vidéo. Celle-ci changait de temps à autres et vous donnait la possibilité de découvrir des vidéos de vos artistes préférés ou de ceux que vous ne connaissiez peut-être pas encore. Juste en dessous de cette vidéo, la plateforme Dilandeau vous proposait de découvrir de nouvelles musiques. Lorsque vous cliquiez sur le bouton « afficher les chansons similaires », Dilandeau se chargait de vous proposer des chansons dans le même genre que celui que vous étiez en train d’écouter pour cibler vos goûts musicaux favoris. Ainsi, vous découvriez de nouveaux chanteurs et chanteuses ainsi que des morceaux que vous ne connaissiez pas encore.

Pour aller plus loin, un classement des chansons et artistes les plus demandés apparaissait juste en dessous. Cela vous donnait la possibilité de voir quels étaient les titres et les artistes les plus écoutés et téléchargés. De quoi vous donner une idée des tubes du moment.

Si vous êtes adepte d’un ou de certains genres musicaux, sur Dilandeau, vous pouviez aussi découvrir les chansons les plus populaires en fonction des genres :

  • tous genres confondus
  • pop
  • R&B
  • Dance
  • Rap/Hip-Hop
  • etc.

Autre option disponible sur feu Dilandeau : la langue. En effet, vous pouviez choisir de changer la langue du site si vous ne souhaitiez pas surfer en français. Si par exemple vous vouliez faire découvrir la plateforme musicale à un ami étranger, il pouvait choisir sa langue dans la barre dédiée afin d’utiliser le site avec aisance et d’en profiter autant que vous.

Est-ce que toutes les chansons étaient disponibles sur Dilandeau ?

Il se pouvait que vous recherchiez un titre ou un artiste qui n’était pas dans la base de données de la plateforme musicale. Cela dit, le site vous donnait la possibilité de demander une chanson si vous ne parveniez pas à la trouver grâce au moteur de recherche de la page. Pour ce faire, il vous suffisait de cliquer sur le bouton « demander une chanson » et faire votre demande en vous laissant guider par les étapes.

Pourquoi le site internet de Dilandeau a disparu ?

La plateforme musicale Dilandeau a vu le jour grâce à un Espagnol. En plus de l’avoir rendue disponible sur ordinateur, le créateur du site a aussi mis en place une application qui fonctionne pour les utilisateurs d’Android et iOS. Ainsi, vous pouviez aisément télécharger vos musiques en format mp3 directement sur votre mobile.

Malheureusement, bien que le site internet de Dilandeau affichait clairement que son activité était légale, la polémique autour du téléchargement gratuit s’est intensifiée et a fini par avoir raison de notre fournisseur de musique mp3 préféré. Les titres raccourcis, technique souvent utilisée pour contourner la propriété intellectuelle, n’ont pas été suffisants pour convaincre le gouvernement de la légitimité de leur activité et la plateforme a fini par être interdite.

Les applications sont toutefois toujours accessibles au grand public, mais ne vaudra jamais la légendaire plateforme que tout amateur de musique regrette aujourd’hui.

Laisser un commentaire