Découvrez l’accordéon électrique inventé par un jeune Français

Grayssoker avec son accordéon électrique

Vous connaissez peut-être les différents types d’accordéon : le diatonique et le chromatique. Mais connaissez-vous l’accordéon électrique ? C’est un jeune Français, découvert dans la France a un Incroyable Talent qui a inventé le concept.

Grayssoker : un jeune homme plein de ressources

Il y a deux ans, le jury de l’émission « La France a un Incroyable Talent » a été surpris et conquis par la prestation du jeune Grayssoker. Ce dernier a enflammé le plateau du haut de ses 20 ans. Le Niçois avait déjà été remarqué en novembre 2018 par la communauté de MCC / Talent Revelator avec sa composition F*uck Musette. Il avait confié qu’il avait commencé à jouer de l’accordéon à ses 6 ans, car il a « été bercé depuis tout petit avec l’accordéon » par sa famille.

L’idée de l’accordéon électrique lui est venue lorsqu’il était encore adolescent, lors de ses années lycées. Il confie que c’est à cette époque qu’il s’est ouvert sur le plan musical en découvrant le métal, l’électro et le rap : « J’ai commencé à trafiquer un peu le son de mon accordéon avec quelques pédales d’effets pour recopier le son des guitares électriques ».

Puis, le jeune homme a décidé de mettre en pause ses autres projets pour se concentrer entièrement à l’accordéon électrique et le développer. Il lui a fallut deux années pour bien maîtriser ce nouvel instrument et débuter le projet Grayssoker avec le batteur Frank Costanza. Ensemble, ils ont reprise le fameux tube des années 80 « Voyage Voyage » de Desireless pour lui donner une nouvelle dimension, plus rock.

L’accordéon est un instrument moderne

Bien que de prime abord on pourrait considérer l’accordéon comme un instrument désuet, il est finalement récent. En effet, il a été inventé au XIXème siècle. Il a ensuite été joué dans les salons bourgeois avant que le déclin ne le gagne et qu’il finisse aux oubliettes. Puis, l’accordéon a été joué dans les bals musettes et restait sur un même registre. Dans les années 1990, le classique accorde de nouveau une place à l’accordéon grâce aux compositeurs qui réalisaient alors son potentiel. Dès 2000, les orchestres incluent sans soucis les accordéonistes qui donnent une autre dimension aux morceaux joués.

Enfin, on observe un boom de l’accordéon chez les jeunes ces dernières années. L’un d’entre eux, Claudio Capéo a marqué les esprits avec son passage dans le télé-crochet The Voice et son morceau Un Homme Debout (disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus). Grayssoker, de son vrai nom Clément, continue de moderniser l’accordéon avec son invention et ses projets.

Publicités

Laisser un commentaire