Comment bien choisir son enceinte bluetooth ?

Une enceinte bluetooth portable

En ballade entre amis, pour courir, dans les transports en commun ou même sous la douche, une enceinte bluetooth trouvera toujours sa place à vos côtés. Encore faut-il bien savoir la choisir en fonctions de vos besoins. Voici quelques critères de sélection essentiels.

Les enceintes waterproof

Il paraît inutile de le préciser et pourtant, certains s’étonnent encore que leur enceinte bluetooth ne fonctionne plus après la douche. En effet, ils ont vu chez leur petit(e) ami(e), qu’il ou elle avait une enceinte dans la salle de bains et se sont dit qu’ils allaient en faire de même dès leur prochaine douche. Mais si votre enceinte n’est pas explicitement vendue comme une enceinte bluetooth waterproof, c’est qu’elle ne l’est pas ! Imaginez bien que si elle l’est, les constructeurs s’en donnent à cœur joie de le crier haut et fort.

Les enceintes à connexion automatique

Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes vraiment passionnés de musique et que vous disposez de comptes sur des plateformes très utilisées, comme Spotify, autant opter directement pour du haut-de-gamme. La marque de référence la plus souvent citée par les professionnels est la marque Bose. En effet, une enceinte bluetooth Bose possède comme caractéristique très importante de pouvoir se connecter automatiquement à vos comptes de musique, ce qui fait que vous n’avez même plus besoin de passer par votre smartphone pour écouter vos titres préférés ou pour découvrir de nouveaux morceaux.

Les autres critères de sélection

Dans les critères de sélection plus traditionnels, on compte notamment :

  • La résistance : que vous cherchiez une enceinte pour utilisation nomade ou sédentaire, votre choix ne sera pas le même. Certaines enceintes portables sont conçues dans le but de résister aux chocs lors de leur transport. Les enceintes à visée sédentaires sont bien moins résistantes.
  • La puissance : l’éternel dilemme de la puissance versus la qualité. Souhaitez-vous une enceinte à longue portée ou une qualité de son irréprochable ? Gardons les pieds sur terre, les deux sont difficilement conciliables.
  • Le design : un peu moins important, mais tout de même. Gardez toutefois en tête que les enceintes portables plus résistantes sont souvent moins jolies car elles sont généralement dotées de protections en silicone. Ce critère reste donc à comparer en dernier.
  • La connectique et les fonctions annexes : finalement, renseignez vous bien sur les différentes options supplémentaires. Connectivité, ports multiples, puce NFC… Ces critères seront décisifs en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre enceinte.

Laisser un commentaire