Quel casque acheter pour faire de la musique ?

Casque audio

Le marché des casques audio, qu’ils soient sans-fil ou non, a explosé depuis quelques années. Avec quelques marques qui dominent le marché et des prix qui ont beaucoup chuté, il est parfois difficile d’être sûr d’acheter un casque qui conviendra à l’utilisation que l’on en fera. Quand on aime la musique ou que l’on fait soi-même de la musique, il faut un casque de très bonne qualité. Voici donc un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Que valent les marques les plus connues ?

Évidemment, quand on veut acheter un casque audio et qu’on n’y connaît rien en matière de caractéristiques générales de ces appareils, on est vite tenté de se tourner vers les casques que tout le monde a déjà. Après tout, si tout le monde les achète, il doit bien y avoir une raison.

Pourtant, les casques les plus populaires ne sont vraiment pas les meilleurs du marché. Que ce soit Beats ou Marshall (qui s’adressent respectivement aux amateurs de rap et aux amateurs de rock), ils sont davantage le résultat d’un marketing bien pensé que de caractéristiques techniques de qualité.

Nous vous conseillons donc de ne pas vous tourner vers ces marques si vous cherchez du matériel de qualité et encore moins si vous cherchez du matériel pour les professionnels. Les casques professionnels sont d’ailleurs rarement les casques les plus élégants.

Suivez les professionnels

Si vous voulez investir dans un casque de bonne qualité, vous pouvez vous renseigner sur les casques professionnels et suivre leurs caractéristiques pour vous guider. En général, les casques professionnels valent cher, mais ces marques produisent aussi des entrées de gamme pour les particuliers.

Vous pouvez, par exemple, acheter un casque audio Technica avec Music Privilege à un prix tout à fait abordable, alors même que la marque est très réputée chez les professionnels. Le site propose d’ailleurs d’autres marques appréciées par les pros et les grands amateurs de musique et vous pouvez comparer facilement les prix et les caractéristiques.

Quelles exigences avoir ?

Au moment de choisir son casque, on se demande souvent quelles sont les exigences à avoir pour être sûr de ne pas être déçu. Si vous cherchez un casque semi-pro pour une écoute confortable et de grande qualité, elles doivent être nombreuses.

Déjà, en matière de confort, le casque doit être agréable à porter, vous isoler des sons extérieurs et proposer une palette de sons confortable. Vous devez donc regarder le poids qu’il fait et le tester (si possible) pour vous assurer qu’il ne vous serre pas trop la tête et que vous appréciez le son.

Enfin, d’un point de vue technique, regardez le SPL maximum. S’il est trop bas, c’est un problème, même s’il est fortement déconseillé de monter au-delà de 90db lors de l’écoute. Vérifiez également qu’il dispose d’une large bande passante pour couvrir toutes les fréquences de vos morceaux préférés.

Laisser un commentaire