Les bouchons d’oreilles antibruit, la solution pour protéger ses oreilles en concert

Bouchons d'oreilles anti bruit actif

Notre vie quotidienne est bruyante. S’il peut être difficile de travailler ou de dormir dans de telles conditions, il faut aussi considérer leur impact sur l’audition. Les boules Quies (et non pas boule caisse), permettent une réduction des bruits environnants, mais pas leur suppression. Pour cela, rien ne vaut des bouchons d’oreilles antibruit actifs.

Comment fonctionne un bouchon d’oreilles anti-bruit actif ?

Quand vous portez des bouchons d’oreilles classiques comme les boules Quies (qui fêtent leur cent ans cette année), vous obstruez votre canal auriculaire avec ce petit morceau de mousse. Résultat, le son n’atteint pas votre tympan de manière aussi importante et directe. Cependant, un volume très élevé permettra au son de traverser quand même et vous serez dérangé.

Ces bouchons classiques ont donc une efficacité assez limitée et s’ils protègent vos tympans lors des concerts, ils ne les protègent pas de tous les volumes de sons et de toutes les fréquences. Résultat, même s’il est fortement conseillé aux amateurs de concerts qui s’y rendent souvent de se munir de ce genre de tampons, ils ne sont pas la solution idéale.

Les bouchons antibruit actifs sont, contrairement aux bouchons classiques, équipés d’un système électronique qui leur permet de filtrer activement et efficacement les sons. En fait, le bouchon capte les sons qui vous environnent et les élimine en leur opposant des fréquences opposées. Ainsi, le son ne peut pas traverser le bouchon puisqu’une force, contraire et égale, lui est systématiquement opposée.

Se protéger en concert et au quotidien

Évidemment, le fait que les bouchons antibruit actifs soient plus efficaces en fait une meilleure protection pour les amateurs de concerts. Il ne faut pas non plus se coller l’oreille aux enceintes, au risque d’endommager l’appareillage, mais le fonctionnement de ces bouchons vous assure une protection auditive adaptée à chaque volume et à chaque fréquence qui pourrait vous agresser les tympans, ce qui réduit considérablement le risque de surdité à long terme.

D’ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent des bouchons d’oreilles au quotidien pour protéger leur ouïe de toutes les agressions qu’ils rencontrent, dans le métro, dans la rue entre les voitures, les sirènes et les klaxons, des bouchons d’oreilles antibruit ne sont plus un luxe inutile depuis longtemps. Le gouvernement à même lancé la plateforme Ecoute Ton Oreille afin d’inciter la population à protéger leur ouïe.

En effet, tous les spécialistes de l’audition le constatent avec tristesse : les problèmes d’audition apparaissent de plus en plus fréquemment et chez des sujets de plus en plus tôt. Là encore, les bouchons d’oreilles classiques sont parfois critiqués parce que leur manque d’hygiène peut parfois provoquer des infections du canal auriculaire.

Travailler ou réviser dans le calme grâce à ces bouchons

Porter des bouchons antibruit, ce n’est pas seulement une bonne solution pour pouvoir faire la fête. C’est également une bonne solution pour favoriser les périodes de concentration en évitant les stimulations extérieures. Résultat, il n’est plus rare du tout de trouver des étudiants à la bibliothèque ou des travailleurs freelance qui viennent travailler et réviser avec leurs bouchons.

Là encore, les bouchons antibruit sont d’une aide précieuse parce qu’ils isolent totalement du monde extérieur en éliminant toutes les stimulations auditives qui vous entourent. De leur côté, les boules Quies classiques sont également une très bonne solution, simplement un peu moins efficaces et moins agréables à porter.

Effectivement, un autre avantage des bouchons antibruit actifs, c’est qu’il n’y a pas besoin de les insérer profondément dans le canal auditif puisqu’ils bloquent le son activement et non pas en obstruant le plus possible votre canal auriculaire. Résultat, vous êtes beaucoup moins gêné quand vous les portez.

Le silence absolu n’est pas toujours souhaitable

Évidemment, nous n’essayons pas ici de vous convaincre qu’il serait idéal de vivre en permanence dans le silence absolu. Au contraire, vos oreilles ont besoin de stimulations quotidiennes pour rester en bonne santé et que votre ouïe ne diminue pas trop. De même, les enfants ont besoin d’entendre et d’être exposé à toutes sortes de sons pour développer leur oreille. Il ne sert donc à rien de garder vos bouchons en permanence et d’avoir recours à une prévention trop importante..

Cependant, il est important de ménager son ouïe lorsque vous l’exposez à de fortes stimulations. C’est le cas évidemment en concert, mais aussi dans la rue quand il y a des travaux ou à un match de foot et de rugby. En revanche, il est intéressant de savoir que le silence absolu n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour travailler.

Effectivement, certaines études tendent à prouver que le cerveau humain, pour être le plus actif et créatif possible, aurait besoin d’un bruit de fond constant. Pourquoi ? Parce que ce bruit de fond forcerait votre cerveau à rester actif, comme un moteur allumé qui tourne à 1000 tours par minute, et que cela faciliterait alors la mise en route de ses autres fonctions.

Mieux dormir, c’est mieux vivre

Même si la musique c’est toute votre vie et que vous aimeriez en avoir dans les oreilles 24h sur 24, il est très important de ne pas vous exposer à des stimulations sonores pendant la nuit. Certes, même en ville, la nuit est souvent suffisamment calme pour ne pas risquer de blesser vos tympans. Cependant, c’est plus souvent votre sommeil qui est abîmé.

Effectivement, pour se reposer, votre cerveau a besoin de se plonger dans la phase la plus profonde du sommeil, la phase paradoxale. Pendant cette phase, votre cerveau se déconnecte totalement du monde qui l’entoure, se repose et trie les informations de la journée pour les mémoriser. C’est donc pendant cette phase que vous vous reposez et que vous apprenez tout ce que vous avez étudié dans la journée.

Malheureusement, si votre environnement est trop bruyant, votre cerveau n’arrivera pas à avoir des phases de sommeil paradoxales suffisamment longues et répétées pour se reposer. Voilà pourquoi, certains matins après une nuit agitée, par le stress ou le bruit environnant, on a l’impression de ne pas s’être reposé du tout. Pour cela aussi, les bouchons antibruit actifs peuvent être une solution très efficace.

Laisser un commentaire